Former une équipe de marketing, dont la principale caractéristique est la créativité, n'est pas une tâche simple. Pour retenir l'attention des professionnels tout en offrant des informations importantes sur les habitudes professionnelles, l'équipe des ressources humaines doit faire preuve de créativité et utiliser une grande variété de ressources.

1. Planifiez les détails de la formation

La première étape de la création d'un bon programme de formation pour les employés du marketing consiste à comprendre quels sont les principaux besoins, tant pour le secteur dans son ensemble que pour les nouveaux professionnels. En ce sens, il est intéressant que l'équipe RH sollicite le soutien du secteur du marketing, dans le cadre d'un travail collaboratif. Cela vous permettra de comprendre ce que le nouvel arrivant doit savoir avant de commencer ses activités dans l'entreprise.

Analysez également le profil de ce nouveau professionnel. En général, les personnes qui travaillent dans le marketing sont créatives et aiment interagir, ce qui vous permet de dispenser la formation de manière plus détendue. Plus vous obtiendrez de données et d'informations auprès des leaders du secteur et des enquêtes sur les profils professionnels, plus votre formation sera affirmée.

2. Structurez le contenu qui sera partagé

En comprenant les besoins du secteur et des professionnels, vous disposerez d'une base pour déterminer le contenu à inclure dans la formation. Si vous disposez déjà d'une formation standard, qui s'applique à la plupart des secteurs de l'entreprise, vous pouvez tirer parti des parties qui ont un sens pour ces professionnels - telles que la liste des avantages ou les règles de conduite. D'autre part, dans une formation destinée aux employés du marketing, il est possible qu'il y ait des lignes directrices totalement orientées vers ce secteur. Rassemblez toutes ces informations et structurez le contenu de manière à ce qu'il suive une séquence logique. Une fois encore, l'apport du marketing sera essentiel pour déterminer si vous avez réussi à inclure tous les éléments pertinents dans la formation.

3. Utilisez des ressources pour rendre la formation intéressante

Pour rendre votre formation attrayante et maintenir l'attention des personnes concernées, il est utile de s'appuyer sur d'autres ressources pour rendre ce moment plus intéressant. De nombreuses entreprises utilisent des vidéos de soutien dans le cadre de la formation, où l'information est transmise dans un format plus dynamique. Dans cette optique, il est possible d'utiliser un éditeur vidéo gratuit pour réaliser des inserts multimédias, en combinant des clips, des effets de transition et des vignettes animées. Pour que la vidéo soit à l'image de l'entreprise, incluez également le logo. La production peut être rendue accessible par la présence de sous-titres dans toutes les parties narrées. Outre la présence d'une vidéo, pour assurer une bonne formation des employés chargés du marketing, vous pouvez rechercher des dynamiques qui permettent la création de nouvelles idées et l'interaction entre les professionnels. Et avec une équipe spécialisée, il est possible que de bonnes stratégies de communication émergent dans ce type de dynamique !

4. Encouragez la notoriété de la marque

Les professionnels du marketing comprennent généralement facilement l'importance de faire connaître la marque, même lorsqu'il s'agit des "coulisses", comme la formation. Essayez donc d'encourager la promotion de l'entreprise dès le premier instant. Vous pouvez, par exemple, préparer un kit de bienvenue, avec l'identifiant des médias sociaux. Profitez-en pour prendre des photos de la formation et encouragez les professionnels à en faire la publicité sur leurs propres comptes. Il serait bon d'envisager d'appliquer cette astuce à d'autres formations, y compris pour les professionnels qui ont été embauchés dans le cadre d'un programme de travail à domicile. Bien sûr, cette divulgation est facultative (tous les professionnels ne se sentent pas à l'aise pour partager quelque chose), mais c'est un bon moyen de faire connaître votre marque à un plus grand nombre de personnes, sans frais.

Formation de l'équipe marketing

Ce n'est un secret pour personne que le service marketing joue un rôle essentiel dans la réussite d'une entreprise. Cependant, comme pour tout autre secteur d'une entreprise, il est nécessaire que les membres soient alignés dans leurs fonctions et leurs objectifs, afin que l'équipe fonctionne de la meilleure façon possible. C'est là qu'intervient la formation des employés du marketing. Lors de cette "réunion", il est possible de transmettre les lignes directrices de l'entreprise, qui doivent guider les décisions stratégiques du secteur.


En suivant les 4 étapes d'une bonne formation, vous vous assurez que les nouveaux spécialistes du marketing se sentent bien accueillis et bien préparés.