Il est très important de déterminer à l'avance le type de profession à exercer après l'école pour trouver la bonne voie. Ces dernières années, la formation pour devenir correcteur d'orthographe est devenue très populaire auprès des jeunes. Elle attire également de nombreux professionnels qui souhaitent se reconvertir et devenir correcteur d’orthographe.
Formation de correcteur d'orthographe : qui peut la suivre ?
Pour devenir lecteur correcteur, il est fortement recommandé de suivre une formation adaptée. Pour optimiser vos chances de trouver un emploi, après le lycée, il est préférable de suivre une formation de deux à trois ans dans un établissement d'enseignement supérieur pour renforcer votre culture générale et votre connaissance de la langue française. Ensuite, envisagez de vous spécialiser dans la correction orthographique.
La formation de correcteur s'adresse principalement aux personnes qui veulent travailler à domicile, c'est-à-dire à celles qui, c’est-à-dire celles qui veulent devenir lecteur correcteur. Aujourd'hui, l'offre n'est pas encore en mesure de répondre à la demande. Il est donc préférable de se former pour avoir un avantage sur la concurrence.
Ce type de formation est également recommandé pour diverses professions dont la rédaction de textes est devenue un élément essentiel de leur travail quotidien (courriels, offres, rapports, etc.) : secrétaires de rédaction, assistants de rédaction, assistants de direction, chefs de projet, chargés de communication, auteurs, etc. En effet, il ne suffit pas d'être bon en écriture. Il faut aussi connaître les règles de grammaire et de syntaxe. En maîtrisant le contexte, ils seront en mesure de produire des documents de qualité, même dans l'urgence. C'est un bon moyen de gravir rapidement les échelons. Vos supérieurs sauront reconnaître votre travail à sa juste valeur.
Quelles sont les missions d’un correcteur ?
Le correcteur est un professionnel qui maîtrise parfaitement la langue française. Il est capable de détecter et de corriger toutes sortes de fautes dans un texte : fautes d'orthographe, fautes de syntaxe et fautes de ponctuation. En bref, sa mission est de livrer un texte impeccable et exempt d'erreurs. En général, il est la dernière personne à intervenir avant la publication ou l'impression du document.
En outre, il doit veiller à ce que les phrases aient un sens. C'est pourquoi, dans certains cas, il peut être amené à réécrire le texte et à effectuer des recherches supplémentaires pour s'assurer que le style et les phrases sont cohérents et pour vérifier la fiabilité des données. Il travaille également sur la typographie et peut ajuster la mise en page.
Un correcteur peut travailler en tant que salarié dans une presse écrite, dans une entreprise, sur un site internet.... Mais il peut aussi prendre le titre de "freelance". Pour réussir, il faut toutefois faire preuve de patience et de persévérance. Dans tous les cas, pour devenir lecteur correcteur, une formation est indispensable.
Comment bien choisir une formation de correcteur ?
Il existe actuellement quelques écoles spécialisées dans la formation des correcteurs. Pour en trouver une, il suffit de faire quelques recherches ciblées en ligne. Toutefois, pour bénéficier d'un enseignement de qualité, choisissez des écoles ayant plusieurs années d'expérience dans ce domaine et jouissant d'une bonne réputation.
Par ailleurs, prenez le temps de vous renseigner sur les qualifications des formateurs : leur parcours académique, leur expérience professionnelle, etc. Il est très important de privilégier des formateurs compétents et pédagogues, capables de transmettre leur savoir-faire aux étudiants.
Vous avez également le choix entre une formation en classe et une formation en ligne. Toutefois, la seconde option est préférable si vous souhaitez vous former à votre rythme. Cependant, avant de vous décider, renseignez-vous sur les programmes de formation et les supports de cours proposés avant de faire le grand saut.
Vous devez aussi porter une attention particulière à la durée de la formation et aux frais de scolarité, qui peuvent nécessiter un budget important. Toutefois, il faut savoir que certaines formations peuvent être financées par l'OPCO, le CPF et Pôle Emploi. Il est ainsi possible de réduire les coûts. Pour finir, il est conseillé de privilégier un centre de formation certifié, c'est un gage de qualité.
Pourquoi opter pour le e-learning ?
Le e-learning est accessible à tous ceux qui veulent devenir correcteur d’orthographe. Il ouvre de nombreuses portes aux personnes qui veulent progresser dans le monde professionnel. Grâce à cette solution, il n'est plus nécessaire d'aller à l'école. L'enseignement peut se faire à distance, à tout moment et en tout lieu. Il n'y a aucune contrainte. De plus, il suffit d'un ordinateur ou d'un téléphone portable et d'une connexion internet pour apprendre.
La grande flexibilité du e-learning est l'un de ses principaux atouts. Il est également possible de suivre deux modules différents en même temps. Cependant, pour réussir, il faut être bien organisé. Dans tous les cas, grâce à ce type de formation, les étudiants ont accès à des contenus pédagogiques consultables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C'est donc un bon moyen d'enrichir son CV et de renforcer son savoir-faire.