Engager un coach en organisation est devenu tendance dans les entreprises car le besoin d’être accompagné et d'être formé au cours de l’évolution du professionnel se fait ressentir de plus en plus. Cependant, à cause de l’évolution du rythme de travail et les autres changements imposés par les NTIC, les coachs en organisation sont contraints de s’adapter eux aussi à ces changements.Engager un coach en organisation est devenu tendance dans les entreprises, car le besoin d’être accompagné et formé au cours de l’évolution du professionnel se fait ressentir de plus en plus. le coaching 3.0.
Une réponse appropriée aux besoins conjoncturels actuels
L’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) influence considérablement l’évolution des méthodes et techniques d’organisations en entreprise. Les managers doivent considérer de nouveaux types de besoin en management, imposés par le marché du travail. Les NTIC ont permis une accélération des échanges, des modes opératoires et des prises de décisions. C’est pourquoi, le professionnel doit être agile, flexible mais surtout polyvalent. Ainsi, ils proposent des séances ponctuelles sur Skype ou par téléphone. On appelle cela, le coaching 2.0. Partant du même principe, le
coaching 3.0 va plus loin. Elle permet un accompagnement plus individualisé accessible à un plus grand nombre de salariés sans subir les contraintes du temps et de l’espace. De plus en plus de programmes de formation tel que la
formation coaching Linkup oriente leurs formations de manière à promouvoir cette nouvelle forme de coaching.
Fonctionnement du coaching 3.0
C’est un mode collaboratif tout à fait nouveau qui s’adresse aux cadres intermédiaires tout comme aux cadres supérieurs. Elle permet un accompagnement plus individualisé accessible à un plus grand nombre de salariés sans subir les contraintes du temps et de l’espace. C’est un espace sur-mesure qui s’adapte parfaitement au profil du professionnel et prend en compte ses objectifs. La plateforme fournit au coaché des outils de base comme des tests et des quiz qu’il peut traiter en ligne, un espace note partager ses réflexions avec le coach, des liens indispensables à sa progression. À tout moment, le coaché peut rencontrer le coach et travaille ensemble sur ces outils.
Le coaché enfin au centre de son propre développement
Le coaching 3.0 est apprécié comme étant un processus complet. Un des plus grands atouts de la méthode est que le client reste proactif dans son projet. Il ne subit pas les effets des outils dans la plateforme, mais plutôt apprend à les maîtriser avec l’aide du coach. Des outils de suivi fournis par la plateforme permet au coaché de suivre en direct son évolution.