Après plusieurs années au sein d'un secteur d'activité, vous ressentez l'envie de changer d'air. La passion que vous avez toujours mise de côté souhaite aujourd'hui ressurgir et devenir votre quotidien professionnel. Vous vous demandez alors : peut-on suivre une formation à tout âge ? Selon votre situation de carrière et votre âge, il est, en effet, possible de se diriger vers certaines formations.
Les formations professionnelles en tant qu'adulte
L'école n'est pas réservée à l'époque de son plus jeune âge. Du moins, se former, apprendre et suivre une formation sont aussi ouvertes aux adultes désireux de changer de parcours. Pour ce faire, dirigez vous vers un organisme de formation comme Adrar qui saura vous proposer le parcours de formation adapté à votre situation et au secteur vers lequel vous souhaitez vous diriger.
Qu'ils s'agissent de formations ou de reprendre les bancs de l'école, il n'y a pas tellement de limites d'âge. Il n'y a que le statut qui change si vous réintégrez le système scolaire avec une voie plus adaptée à ce cas : la formation continue. Ce statut concerne les adultes avec un bagage professionnel qui souhaitent se former sur les bancs de l'école après l'avoir quitté il y a quelques années, voire plus. L'Université est donc ouverte à tous. Il existe aussi les écoles privées, les contrats d'alternance, les écoles de la 2ème chance ou encore les certificats de qualifications professionnelles dans des centres de formations agréés.
D'autres organismes de formation existent aussi pour proposer un programme plus adapté à votre volonté en dehors du cadre un peu plus scolaire du monde universitaire. Là encore, aucune limite d'âge n'est présente avec un parcours et une ambition bien claire et cohérente. Concernant la cohérence de ce parcours, pensez à deux éléments en priorité : 1 – des ambitions et des envies réfléchis de changement et 2 – un secteur qui recrute le plus de professionnels de votre âge.
Profiter d'aides comme Mon compte formation
Mon Compte Formation ou mon compte CPF, ce n'est pas uniquement un organisme public qui subit de nombreuses usurpations d'identité pour envoyer de faux mails ou appels pour demander de convertir vos heures en euros. En effet, il s'agit d'un réel droit à la formation intégré dans vos cotisations sociales.
Au sein de votre salaire, de nombreuses cotisations sociales passent votre salaire du brut au net. Parmi ces dernières, le droit à la formation est présent. En cumulant vos heures de travail tout au long de votre carrière, vous disposez ainsi de crédit pour vous ouvrir la porte à certaines formations. Ainsi, en créant un compte sur le site, vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble des formations disponibles vers lequel il est possible de solliciter une aide du gouvernement. De quoi vous former à prix réduit ou même gratuitement pour de nombreuses formations professionnelles.
Bien définir son parcours et ses ambitions
S'il est possible de prétendre à une formation à tout âge, il est d'autant plus indispensable de bien définir ses objectifs. Si choisir une université après le baccalauréat est complexe étant jeune, en tant qu'adulte, le temps ne permet plus de se tromper.
Il est indispensable de trouver la bonne formation selon vos attentes et votre projet de reconversion professionnelle par exemple. Vous n'avez plus de temps à perdre. En tant qu'adulte ayant déjà une expérience sur le marché du travail, vous avez aussi beaucoup plus d'exigences que durant votre tendre jeunesse. De plus, il est possible que vous trouviez le temps assez long pour une formation très scolaire et académique durant de longues heures de cours théoriques.
Réfléchissez donc bien au contenu et à la modalité de la formation. Concernant le contenu, pensez aux acquis véhiculés et si ces derniers sont en adéquation avec ce que vous désirez savoir et ce que vous savez déjà. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un bilan de compétences afin de bien choisir la formation idéale. Avec ce bilan, vous déclinez sur papier ce que vous possédez comme savoir-faire pour, par la suite, partir à la recherche de formations qui vous apporteront les compétences manquantes. Concernant les modalités de formations, pensez au temps de théorique et au temps de pratique selon vos préférences. Il existe aussi des formations à distance pour que celle-ci soit compatible avec votre vie de famille par exemple.
En somme, la formation doit être en parfaite harmonie avec votre projet, et ce, très rapidement car le monde du travail vous attend et vos objectifs aussi, quel que soit votre âge.