Dans la gestion de la maintenance au quotidien, un responsable porte une grande partie de la responsabilité.

Pour commencer, il est chargé de superviser et de veiller à ce que les tâches de maintenance, dont dépend l'opérabilité de l'entreprise, soient exécutées. En outre, le responsable de la maintenance gère la charge de travail, la catégorise et la distribue.

Si vous avez besoin de clarifier quelles sont les principales fonctions d'un responsable de la maintenance et quelles compétences il doit posséder, cet article est pour vous.

Rôle d'un responsable de la maintenance

Les gestionnaires de maintenance sont responsables de la surveillance, de la planification, de l'affectation et de la vérification de l'exécution des activités de maintenance, qui peuvent être préventives, prédictives, correctives ou mixtes.

Selon la taille de l'organisation, le responsable peut se trouver au sommet du département de maintenance ou relever d'un supérieur.

Ce n'est que dans les grandes organisations qu'il est habituel de voir un directeur ou un superviseur au-dessus du gestionnaire.

Les fonctions d'un responsable de la maintenance comprennent :

  • La planification du calendrier de maintenance en fonction de la vision à long terme et des normes opérationnelles de l'entreprise. Cela doit également tenir compte de la criticité de l'équipement et des informations contenues dans le manuel de maintenance.
  • Assurer des conditions de travail sûres pour les techniciens.
  • Assurer le bon état des actifs de l'organisation, qu'il s'agisse d'équipements, de machines ou d'installations. Il appartient donc au manager de concevoir le plan de maintenance de l'entreprise (lorsqu'il n'en existe pas), de définir la périodicité des tâches d'inspection, de nettoyage, de lubrification, etc.
  • Gérer la consommation des ressources de maintenance, en respectant le budget annuel.
  • Gérer le magasin de maintenance de l'entreprise.
  • Recruter et former le personnel (techniciens, assistants, etc.).
  • Établir et mesurer les indicateurs clés de performance de la maintenance (par exemple, le nombre d'incidents enregistrés, le respect du budget, etc.)
  • Examiner les demandes de réparation et émettre des ordres de travail.

Compétences d'un responsable de la maintenance

En raison de l'importance de son rôle au sein de l'entreprise, un responsable de la maintenance doit posséder des compétences spécifiques. Parmi elles :

  • Organisation et respect strict des plannings.
  • Leadership et compétences en communication.
  • Compréhension et respect de la conformité (normes industrielles, règlements de sécurité au travail, etc.)
  • Esprit critique.
  • La résolution de problèmes.
  • Esprit d'équipe.
  • Connaissance pratique des systèmes électriques et mécaniques.
  • Capacité à rédiger et à interpréter des plans.

Les entreprises embauchent souvent des gestionnaires titulaires d'un baccalauréat en génie, en administration ou en gestion des installations.

Un minimum de 3 ans d'expérience dans un rôle de supervision, une formation supplémentaire telle que des cours d'électricité et de plomberie, et des compétences professionnelles en logiciels de maintenance sont également souhaitables.

logiciel.

Quelles entreprises ont besoin d'un responsable de la maintenance ?

En général, les sociétés et les grandes entreprises recherchent des gestionnaires de maintenance pour ajouter des couches au processus de gestion opérationnelle.

Lorsque nous parlons de grandes entreprises, nous faisons référence à des sociétés ayant plus d'un site commercial ou industriel.

Un gestionnaire peut également apporter beaucoup dans un complexe résidentiel et dans les organismes gouvernementaux, où il s'occupera très probablement de l'entretien des parcs ou des routes, par exemple.


Les gestionnaires sont chargés de diriger les techniciens et d'orchestrer l'équipe pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Les compétences d'un gestionnaire comprennent la résolution de problèmes et une communication efficace. Ces qualités leur permettent de gérer l'amélioration continue des systèmes d'exploitation et des méthodes de travail.

Il est important que les gestionnaires soient familiarisés avec la lecture de plans et qu'ils possèdent des connaissances en électricité, en plomberie, en mécanique, etc.

Les gestionnaires les mieux formés utilisent un logiciel de maintenance pour mesurer et rapporter les indicateurs de performance.